Destination Rock

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour à tous
Vous êtes sur le forum du site Destination Rock

La chronique du mois

image

Cup en cours: - Cover Cup (Phase: Terminée) / Indus Metal Cup (Phase: 1/4)
Le Saviez-Vous ?

PINK FLOYD - Le nom Pink Floyd est un amalgame de deux prénoms : ceux de Pinkney Anderson et de Floyd "Dipper Boy" Council, deux bluesmen que Syd Barrett appréciait.

#1 23-07-2010 13:44:35

Mulder
Membre

Chronique Test: Alain Bashung- Résidents De La République

Bien le bonjour chers lecteurs. Voici ma première chronique, sur ce site, mais aussi ma première qui sera construite à l'aide des conseils donnés par les chroniqueurs dans la discussion fait pour.

Nous avons donc ici le dernier album d'un grand Monsieur de la chanson françaises qui nous as quitté depuis plus d'un an maintenant. Outre le fait que sa mort m'ait beaucoup atteint, je tiens à écrire une chronique sur l'album "Bleu Pétrole" qui est considéré comme l'un de ses meilleurs Cd.

C'est donc après six années sabbathiques sans sorties d'album qu'Alain Bashung revient avec ce chef d'oeuvre. A ce jour Alain Bashung est déjà très fatigué par son cancer du poumon. Il est accompagné d'auteurs tels que Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, le grand Gérard Manset et enfin Jean Fauqe son parolier de toujours.

L'album est totalement différent du précédent "L'imprudence", qui était plus un album parlé que chanté. Les mélodies étaient peu présentes. Alors qu'ici elles représente toute l'âme du Cd. On ressent à travers les textes une forte émotion qui nous empare du début jusqu'à la fin.

Sa collaboration avec Gaëtan Roussel qui à entre autres écrits le magistral "Résidents De La République", va permettre à Bashung de revenir à un son plus folk. Gérard Manset à quant à lui écrit et composé la superbe chanson "Comme Un Lego", qui est dans le même style de ses chansons ("Les Jardins Du XXIè siècles" par exemple).

Malgrès sa maladie Bashung va continuer une longue série de concerts. Cet album et cette tournée lui apporteront les victoires de la musique du meilleur artiste masculin, du meilleur spectacle et du meilleur album de l'année. Ce qui fait de lui le chanteur le plus récompensé de cette cérémonie avec en tout onze récompenses. La dernière apparition publique d'Alain se fait lors de cette soirée, tout le monde le voit très affaiblie, ce qui lui permet d'obtenir une longue ovation de la part du public. On sentait tous que la fin était proche, deux semaines après Alain Bashung succombe de son cancer du poumon, laissant la musique française en pleure et orpheline.

#2 23-07-2010 14:06:50

val
Chroniqueur
Site web

Re: Chronique Test: Alain Bashung- Résidents De La République

C'est assez maladroit, avec des répétitions ("albums", "chansons"...). On sent que tu aimes l'album mais tu te contentes d'égrener des généralités sur sa conception. Pourquoi ne parles tu pas plus précisément du son Bashung, de la musique, de ses répercussions sur toi, etc. N'hésite pas à parler en ton nom, à utiliser le "je" pour développer tes idées. Tu peux utiliser des images, des comparaisons, mais évoque ce qui te fait vibrer dans cet album.
Sinon, point positif, l'orthographe, ce qui n'est plus une constante de nos jours.

Dernière modification par val (23-07-2010 14:09:07)

#3 23-07-2010 14:33:44

cayzel
Membre
Lieu: près de Caen

Des fautes de français, pourtant, il y en a :

Mulder a écrit:

Bien le bonjour chers lecteurs. Voici ma première chronique, sur ce site, mais aussi ma première qui sera construite à l'aide des conseils donnés par les chroniqueurs dans la discussion fait>faite pour.

Nous avons donc ici le dernier album d'un grand Monsieur de la chanson françaises>française qui nous as>a quitté depuis plus d'un an maintenant. Outre le fait que sa mort m'ait beaucoup atteint, je tiens à écrire une chronique sur l'album "Bleu Pétrole" qui est considéré comme l'un de ses meilleurs Cd.

C'est donc après six années sabbathiques>sabbatiques sans sorties>sortie? d'album qu'Alain Bashung revient avec ce chef d'oeuvre>chef-d'œuvre. A ce jour Alain Bashung est déjà très fatigué par son cancer du poumon. Il est accompagné d'auteurs tels que Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, le grand Gérard Manset et enfin Jean Fauqe>Fauque son parolier de toujours.

L'album est totalement différent du précédent "L'imprudence", qui était plus un album parlé que chanté. Les mélodies étaient peu présentes. Alors qu'ici elles représente>représentent toute l'âme du Cd. On ressent à travers les textes une forte émotion qui nous empare du début jusqu'à la fin.

Sa collaboration avec Gaëtan Roussel qui à>a entre autres écrits>écrit le magistral "Résidents De La République", va permettre à Bashung de revenir à un son plus folk. Gérard Manset à>a quant à lui écrit et composé la superbe chanson "Comme Un Lego", qui est dans le même style de ses chansons ("Les Jardins Du XXIè siècles" par exemple).

Malgrès>Malgré
sa maladie Bashung va continuer une longue série de concerts. Cet album et cette tournée lui apporteront les victoires de la musique du meilleur artiste masculin, du meilleur spectacle et du meilleur album de l'année. Ce qui fait de lui le chanteur le plus récompensé de cette cérémonie avec en tout onze récompenses. La dernière apparition publique d'Alain se fait lors de cette soirée, tout le monde le voit très affaiblie>affaibli, ce qui lui permet d'obtenir une longue ovation de la part du public. On sentait tous que la fin était proche, deux semaines après Alain Bashung succombe de son cancer du poumon, laissant la musique française en pleure>pleurs et orpheline.

J'ai un doute sur le "sorties". Je n'aurai pas mis de "s", mais je n'ai pas un souvenir exact de la règle.
En aurais-je raté d'autres ?

Dernière modification par cayzel (23-07-2010 14:35:23)

http://imagegen.last.fm/SimpleKmod/recenttracks/5/cayzel.gif

#4 23-07-2010 14:38:37

val
Chroniqueur
Site web

Mea culpa. J'essayais de trouver quelque chose de positif. Gah

#5 23-07-2010 15:00:09

Ulysse Angus
Chroniqueur
Lieu: Saint-Etienne, Loire (42)

La chronique synthétise trop. Elle manque de développements, et de structure. On a l'impression de lire un simple billet, et non pas un avis argumenté et construit sur une œuvre d'art. Tu dois sûrement avoir maintes choses à dire sur le disque; regroupe-les en thèmes communs et relie-les entre elles, ce sera un bon départ. Le reste est uniquement question d'expérience et de pratique.

Qu'est-ce qu'un guitariste qui ne sait jouer que deux accords?
Un critique rock.

#6 23-07-2010 15:14:25

Mulder
Membre

Ok, merci pour les conseils!

#7 23-07-2010 15:37:45

StarChild
Chroniqueur

Le style est très scolaire.
On est face une sorte de dissertation sans âme.
Il te faut construire et définir une ligne directrice.
Une sorte de fil rouge.

Par ailleurs, oublie la maladie et axe toi sur l'oeuvre.

Evergrey for ever and more

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr